Oeuvres complètes de Platon Dialogues socratiques tome premier

0006027

20,00 €

Ajouter à ma liste

Socrate est né vers 470 av. J-C à Athènes. Son mode de vie lui attira de nombreux ennuis : trois citoyens l’accusèrent de ne pas croire aux dieux auxquels croyait la cité, d’introduire de nouveaux dieux et de corrompre la jeunesse. Il fut condamné à mort et but la ciguë̈ en 399. Socrate n’a rien écrit, pour connaitre ses opinions et sa pensée, il faut s’en remettre aux descriptions de Platon. Dans les écrits de Platon, apparaissent les sujets de préoccupation de Socrate : distinction entre connaissance véritable et opinions, recherche de définitions sans lesquelles aucune connaissance n’est possible (qu’est-ce que le courage ? la justice ?) et bien d’autres dont, surtout, la méthode d’enquête très particulière par questions et réponses. Par ces questionnements, il voulait démontrer que ceux qui se vantaient de leurs savoirs et de leur intelligence ne savaient, en réalité́, rien. Lui-même avouait ne rien savoir du tout : « Je sais que je ne sais rien. » 

A propos de l'auteurPlaton, (né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C. dans cette même cité) est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, afin d’élaborer sa propre pensée, laquelle explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique et l’éthique, la philosophie de l’art et la politique. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie.
AspectUsure d'usage. Queue et plat arrière frottés.
Date d'édition1869
EditeurCharpentier
Formatin-8
Languefrançais
Langue d'origineTraduit du grec
Lieu d'éditionParis
Nb pages354
NB Volume1
Nom AuteurPLATON
ParticularitésLes oeuvres complètes de Platon forment 10 volumes. Elles ont été publiées sous la direction de M. Emile SAISSET, membre de l'institut avec notes et arguments de messieurs E CHAUVET et A. SAISSET, professeurs de philosophie
Reliurebroché
TraducteurDACIER et GROU
SujetPhilosophie

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La Ruse

La Ruse

Donnez votre avis

Produits liés